L’association a pour vocation de rayonner et de rendre accessible au plus grand nombre les outils de la Méthode ESPERE© afin de favoriser une communication de qualité dans l’intérêt de tout un chacun. Elle a pour objectif de vous accompagner vers des relations de qualité.
Elle est aussi le lieu pour entretenir et créer de nouveaux liens entre les pratiquants et les formateurs de la Méthode ESPERE sur la région. L’association propose plusieurs événements au cours de l’année destinés aux pratiquants et formateur.trices.
Reliance est ouverte à toutes propositions qui auraient pour objectif de faire rayonner auprès du plus grand nombre les outils de la communication relationnelle. Si vous souhaitez prendre part à des actions proposées par l’association, faites-vous connaitre auprès de Reliance.
Avez-vous envie ?
- d’un outil concret pour mieux communiquer
- d’oser dire, éviter les malentendus, apaiser les tensions
- de vous sentir plus serein dans vos échanges
Et si vous décidiez ?
- de vous mettre en mouvement vers un nouveau savoir-être
- de remettre en question vos fonctionnements et bousculer vos habitudes
- d’acquérir et mettre en pratique un nouveau mode de communication
Nous vous proposons
- des activités variées pour découvrir, expérimenter, approfondir, à votre rythme
- des outils concrets à mettre en œuvre dans votre quotidien
- une écoute bienveillante et clarifiante
- un accompagnement personnalisé concret et innovant
NOS VALEURS
Responsabilisation
Pour Reliance, tout processus relationnel impliquant plusieurs personnes ne peut exister que par une responsabilité partagée entre toutes ces personnes.
Chacun détient une part de vérité
Nous croyons que, sur toutes questions, une part de vérité est détenue par chacun des acteurs et que c’est par l’intelligence collective qu’un groupe d’individus est le plus créatif, le plus efficace et le plus juste dans ses décisions.
Respect de soi
Le respect de soi-même est le point d’ancrage qui nous indique en permanence la justesse des positionnements à adopter.
Il peut nous amener à dire « non » à des demandes qui nous sont faites, ou à oser nos propres demandes ; ces positionnements peuvent parfois créer un inconfort à notre interlocuteur. S’ils sont en congruence avec le respect de nous-mêmes, ils seront dans la « justesse », à la fois pour nous, pour notre interlocuteur et pour tout le « système » auquel nous appartenons. A contrario le non-respect de nous-mêmes nous entraîne dans une succession d’évènements dont l’impact s’avèrera inévitablement négatif, à la fois pour nous et pour les personnes faisant partie de notre système relationnel.
Respect de l'autre
Le respect de l’autre est également un point d’ancrage en dehors duquel tous nos positionnements s’avèreront sans effet ou à effet négatif pour nous et pour l’autre. Plus qu’une attitude, c’est un état d’esprit, une façon de voir les situations en distinguant une personne, pour nous toujours respectable, de son acte, comportement, propos ou point de vue qui eux, peuvent éveiller notre désapprobation ou notre refus. Nous avons dès lors à exprimer ces désaccords sans pour autant, et en aucun cas, juger la personne elle-même.
Authenticité
Notre propos doit toujours refléter notre réel point de vue ou ressenti ; nous renonçons à toute dérogation à cette règle dans le but d’obtenir de l’autre qu’il fasse, pense ou ressente ce que nous voulons. Notre parole ne peut que témoigner authentiquement de notre être ; il appartient à notre interlocuteur de prendre librement la décision de s’approprier, ou non, notre point de vue pour nourrir sa propre évolution.