La méthode EmRes

Gérer ses émotions : oui, c’est possible. Découvrez la méthode EmRes.
La méthode EmRes, pour qui, pour quoi, ou comment gérer ses émotions ?
Dimension intrapersonnelle
La méthode EmRes (Emotional Resolution) s’adresse dans un premier temps à toute personne désireuse de développer ses propres compétences émotionnelles, facteur protecteur du bien-être durable. Elle est utile pour gérer ses émotions dans les différentes sphères de la vie personnelle ou professionnelle. Elle diminue les affects négatifs qui ont un impact majeur sur la santé physique et mentale et sur les relations sociales, scolaires ou professionnelles.
Dimension interpersonnelle
La méthode EmRes peut aussi intéresser les professionnel.les de tous les métiers relationnels (personnel soignant, psychologue, éducateur·trice, enseignant.e etc.). Elle leur permet de développer des stratégies fonctionnelles de régulation des émotions au service des personnes qu’ils ou elles accompagnent.
Qu’est-ce que la méthode EmRes ?
Lorsqu’une émotion désagréable survient, elle déclenche des mécanismes réactionnels automatiques (fuite, attaque, figement). La méthode EmRes est une approche sensorimotrice, validée scientifiquement, visant à sortir efficacement de ces mécanismes réactionnels pour restaurer les fonctions exécutives et un état d’engagement social.
Dans un contexte d’accompagnement, la méthode consiste à favoriser les conditions pour accueillir de manière sécure les réponses physiologiques inconscientes associées à un évènement. Elle permet alors au corps d’activer ses mécanismes naturels de réparation.
L’approche sensorielle permet une expérience correctrice qui vise à rétablir un fonctionnement optimal en réduisant l’impact de certaines émotions sur la vie quotidienne. Elle sert aussi à augmenter la conscience de soi par l’activation du phénomène physiologique d’intéroception.
Quel est le lien avec l’hypnose ?
La méthode EmRes est une focalisation sur les ressentis corporels associés à une émotion. Ce centrage sur les éprouvés corporels induit ainsi un léger état de conscience modifiée propice à la résolution de l’émotion. Jacques Fumex, gastro-enthérologue praticien EmRes et hypnothérapeute a rajouté à cette simple méthode des éléments d’hypnose conversationnelle ; grâce à ceux-ci, le travail corporel se voit facilité, tout en accédant aux ressources de l’inconscient. Le procédé est particulièrement efficace dans la prise en charge des manifestations somatiques, en complément d’une prise en charge médicale.
Quels organismes qualifient et fédèrent les praticiens ?
La formation EmRes pour soi et pour accompagner autrui est proposée par Reliance. À l’issue de la formation, il est possible d’obtenir une accréditation délivrée par l’Institut International en Santé Emotionnelle. Cette accréditation permet de figurer au titre de praticien EmRes. Par ailleurs, l’Association des Praticiens en Santé Emotionnelle propose de fédérer tous les acteurs des thérapies psychocorporelles. Elle organise également des webinaires de formation continue pour maintenir l’excellence des praticiens.
En savoir plus sur les formations proposées par Reliance pour apprendre la pratique de la méthode EmRes.
Pour des séances individuelles en méthode EmRes, vous pouvez consulter la liste des praticiens de l’Association Reliance. Il est aussi possible de contacter directement la formatrice, Sandrine Chapon via son site Ne plus être esclave de nos blocages émotionnels c’est possible aujourd’hui !