Résolution de conflits et réponse à la violence
Actions proposées :
1. Formation « sur mesure » intra-établissement
Pour qui ?
Toute personne confrontée aux situations tendues ou conflictuelles, vis-à-vis du public, de clients ou de toutes autres personnes, dans le cadre de leur activité professionnelle
Objectif
Acquérir les outils pour prévenir les situations conflictuelles, les résoudre lorsqu’elles surgissent et pour jouer le rôle de médiateur entre des personnes en conflit : [showhide type= »one » more_text= »En Savoir Plus » less_text= »Réduire »]
- Développer des capacités de prévention des conflits : savoir analyser clairement et rapidement les situations relationnelles pour se positionner de façon juste et anticiper ainsi les situations conflictuelles
- Acquérir les outils pour résoudre le conflit lorsqu’il se présente : savoir proposer à l’interlocuteur, jeune ou adulte, une relation de confrontation dans le respect mutuel et la responsabilisation de chacun ; trouver au conflit une issue qui soit stimulante pour les protagonistes
- Connaître la méthodologie de médiation des conflits : pour aider à la résolution d’un conflit entre deux personnes ou plus
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Mode d’action
2 à 4 modules de 2 jours, espacés les uns des autres d’environ 1 mois. Le nombre est ajusté en fonction des objectifs définis ensemble au lancement de l’action. Pédagogie visuelle et dynamique très innovante, ancrée dans le concret des exemples vécus cités par les participants, qui met ceux-ci en mouvement et les marque très durablement. Groupes de 6 à 12 participants.
Formulaire de contact pour action intra-établissement
Programme détaillé de l’action
2. Formation inter-établissement
Pour toutes nos formations inter-établissements, une formule innovante !
- Des sessions à mi-chemin entre l’accompagnement personnalisé et la formation traditionnelle
- Formation personnalisée adaptée à vos besoins spécifiques (du fait d’un très petit groupe de 4 personnes)
- Organisation facile à intégrer dans votre emploi du temps (4 demi-journées espacées dans le temps)
- Formation pratique et concrète, immédiatement opérationnelle
Un formulaire est disponible en bas de page pour ajouter votre commentaire.
Si j’ai eu envie de partager mon ressenti, c’est aussi parce que je pense que dans notre cadre professionnel, si chacun comprenait l’importance de la mise en pratique de ce type de communication, alors : au moins 70 % des conflits (ou plus) seraient évités !!
Ecouter ++ celui qui parle (d’une autre manière). Etre plus à l’écoute de mon seuil de tolérance
Le stage pourra servir dans ma vie quotidienne avec les relations avec les autres, me permettra de mieux me positionner face à une personne agressive
Dire mon ressenti à l’autre pour qu’il puisse savoir et avoir la possibilité de réagir (responsabilisation). Moins vouloir maitriser la relation. J’ai un « bout » à m’occuper mais je n’ai pas de pouvoir sur « l’autre bout » de la relation
Je me sens très outillée pour appliquer la Méthode ESPERE® et « gérer » les conflits et nourrir les relations