Analyse des Pratiques Professionnelles
Qu’est-ce que l’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) ?
Basée sur l’échange et la réflexion collective, l’analyse des pratiques professionnelles réunit des professionnel·les au service de la personne. La finalité première est une plus grande prise en compte des besoins et des projets des bénéficiaires (usagers, patients, clients, collaborateurs…). Le travail se fait à partir de l’observation et de l’analyse des situations concrètes vécues par les participant·es. Elle doit permettre de donner du sens et de la cohérence aux interventions tout en intégrant la diversité des acteurs, les différences de points de vue et les évolutions possibles de chacun·e.
Pour qui ?
Vous êtes responsable Ressource Humaines ou responsable de département ou de service et vous souhaitez proposer aux agents ou aux salariés de votre organisation une analyse des pratiques professionnelles.
Nous proposons cette action dans le cadre de la formation professionnelle et nous ajustons le programme à vos besoins. Reliance est un organisme certifié Qualiopi au titre de la catégorie ACTIONS DE FORMATION (Voir le certificat). S’il en accepte la prise en charge, cette action pourrait être financée par votre Opérateur de Compétence (Voir le rôle et la liste des OPCO)
Si cette action vous intéresse, nous vous invitons à effectuer une demande en utilisant ce formulaire ou en nous contactant directement par mail contact@centrereliance.fr. Après échanges sur vos besoins et les conditions de financement, nous vous enverrons un programme détaillé et une proposition financière.
L’analyse des pratiques professionnelles s’avère utile pour les professionnel·les au service de la personne dans de nombreux secteurs d’activité, notamment ceux où la qualité des relations humaines est essentielle pour la qualité des services rendus. Ainsi l’analyse des pratiques professionnelles est très indiquée pour les secteurs du social, de l’éducation et de la santé. Elle trouve également son utilité pour les personnes dans des missions d’encadrement, de management.
Un groupe d’analyse des pratiques professionnelles se compose généralement de personnes exerçant le même métier au sein d’une même organisation. Il peut également rassembler des personnes exerçant des métiers différents au sein d’un même service. Dans ce cas, la diversité des points de vue peut être très enrichissante pour chacun·e et complémentaire dans la prise en charge des usagers.
Habituellement les participant·es n’ont pas de liens hiérarchiques entre elles·eux, afin que la parole soit libre.
Quels sont les objectifs d’une analyse des pratiques professionnelles ?
L’analyse des pratiques professionnelles permet :
Au niveau individuel,
- De disposer d’un espace de mise en mots et d’accueil du vécu professionnel : déposer un trop plein d’émotion, témoigner de ses accomplissements, de ses difficultés, de ses interrogations
- De s’enrichir des différences de points de vue
- De prendre du recul et de réfléchir sur ses propres modes de fonctionnement et d’intervention. Identifier ses représentations, croyances et résonnances personnelles et leur incidence sur sa pratique
- Favoriser la créativité et la production d’options nouvelles
- Développer ses savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaire à l’exercice de sa pratique professionnelle
Au niveau collectif,
- Mettre à jour les pratiques professionnelles nécessitant une relecture collective
- Mutualiser et développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être de l’équipe.
- Développer la coopération et renforcer la cohérence des pratiques au sein de l’équipe
- Apprendre et développer des stratégies collectives de réflexion et de créativité en matière d’interventions
- S’accorder sur un sens commun aux interventions
Quelles sont les modalités de mise en œuvre ?
L’analyse des pratiques professionnelles s’organise en sessions de 1 à 4 heures régulièrement espacées dans le temps.
Cette organisation permet :
- d’aborder une grande diversité de situations
- d’une session à l’autre, de disposer d’un espace d’expérimentation des pistes d’évolutions évoquées pendant les sessions
- de suivre l’évolution des pratiques sur un temps long et de les ajuster à l’épreuve de l’expérimentation
Le nombre de sessions dépend des besoins du client. La durée d’une session dépend du nombre de participant·es et des contraintes d’organisation du travail. Nous espaçons habituellement les séances de 4 à 6 semaines.
Afin de faciliter l’expression et l’apprentissage de chacun·e, les participant·es établissent, dès la première session, des points d’accords minimaux entre eux. Ceux-ci portant notamment sur le respect de la confidentialité des expressions personnelles mises en commun et l’assiduité tout au long du cycle de sessions.
Accessibilité
La société Reliance se montre attentive aux spécificités des bénéficiaires afin d’adapter supports, locaux et animation pour garantir l’accessibilité des prestations en prenant en compte tout handicap. Si des bénéficiaires de cette action sont en situation de handicap, il y aura lieu de se rapprocher de l’intervenant·e ou de la référente handicap pour connaître les modes d’accessibilité de l’action. Dans le cas où une solution d’adaptation ne pourrait pas être possible au sein de Reliance, une réorientation sera proposée ou l’intervention d’un·e prestataire externe sera alors sollicitée.
Qu’en ont dit les participant·es, au cours des 12 derniers mois ?
- 90 % des stagiaires déclarent l’analyse des pratiques professionnelles utile pour améliorer leur pratique professionnelle
- 93 % des stagiaires se disent satisfaits de l’animation
- 80 % des stagiaires se disent disposés à recommander l’analyse des pratiques professionnelles
Si cette action vous intéresse, nous vous invitons à effectuer une demande en utilisant ce formulaire ou en nous contactant directement par mail contact@centrereliance.fr. Après échanges sur vos besoins et les conditions de financement, nous vous enverrons un programme détaillé et une proposition financière.
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