Cohésion d’équipe
Actions proposées :
1. Dynamiser l’équipe après le confinement
C’est un défi pour une équipe de se retrouver après plusieurs semaines de séparation. Redémarrer ensemble aujourd’hui une vie d’équipe qui ne sera sans doute pas tout à fait la même qu’avant cette période, suppose de prendre le temps de partager ce cheminement personnel que chacun a pu faire. L’enjeu est finalement de valoriser la richesse que cette période, en dépit de tout ce qu’elle a eu de difficile, peut apporter pour l’évolution de l’équipe.
Objectifs
- Refédérer l’équipe après cette période de liens distendus
- Dynamiser l’équipe en stimulant l’envie de créer ensemble
Programme
Mettre des mots sur :
- La façon dont chacun a vécu cette période : son vécu personnel de la situation, ce que cela a pu générer dans sa relation avec les collègues
- Ce qu’il en retire sur un plan personnel et professionnel : ce que cela lui a apporté, l’évolution éventuelle de son regard sur son rôle professionnel, ce que cela lui a donné envie de changer dans sa façon de travailler et sur le plan personnel, ce qu’il a appris sur lui-même et sur ses proches.
- Les projets qu’il imagine pour l’avenir de l’équipe
Modalités
- Rencontre d’une ½ journée, renouvelable si l’équipe le souhaite
- L’animateur, après avoir posé un cadre de confidentialité et de non-jugement, conduit les échanges en permettant à chacun une expression en profondeur. Un outil créatif peut être utilisé pour ouvrir sur les nouveaux projets de l’équipe
Lancer l’action !
- En envoyant un mail à contact@jaune.centrereliance.fr avec vos coordonnées téléphoniques, un consultant prendra contact avec vous très rapidement.
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2. Cohésion d’équipe
Pour qui ?
L’ensemble des membres d’une équipe avec son responsable direct. Cette action peut être organisée dans les situations suivantes : [showhide type= »one » more_text= »En Savoir Plus » less_text= »Réduire »]
- L’équipe amorce une nouvelle phase après des départs, des arrivées, des changements organisationnels ou autres
- L’équipe va amorcer une phase de changement et veut s’y préparer en renforçant sa cohésion afin de disposer de toutes ses ressources pour gérer cette évolution
- L’équipe est nouvelle, elle démarre et souhaite se donner les moyens de partir sur de bonnes bases organisationnelles et relationnelles
- L’équipe fonctionne de façon satisfaisante et souhaite entretenir sa dynamique en prenant du recul sur son fonctionnement et en améliorant les points qui peuvent l’être, et ceci de façon ponctuelle ou régulière
- L’équipe traverse des difficultés pour travailler ensemble dans la sérénité et l’efficacité
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Objectif
Favoriser un fonctionnement harmonieux et efficace de l’équipe sur les plans organisationnel et relationnel, renforcer la dynamique d’équipe, développer la confiance mutuelle et créer un climat naturel de dialogue et de libre expression. [showhide type= »two » more_text= »En Savoir Plus » less_text= »Réduire »]Objectifs opérationnels
Selon la situation spécifique, l’accent sera mis sur un ou plusieurs des objectifs suivants :
- Permettre une bonne compréhension réciproque des situations des autres, de leurs valeurs et sensibilités, lever les malentendus. Permettre l’expression de chacun sur sa façon d’appréhender son activité professionnelle.
- Clarifier les éventuelles situations relationnelles du passé restées inachevées
- Acquérir des balises relationnelles concrètes, communes à tous, faciles à mettre en œuvre au quotidien, pour établir, au-delà des différences, une communication respectueuse et efficace au sein de l’équipe et avec la hiérarchie ; améliorer la capacité d’écoute pour que chacun puisse être compris
- Faire le point sur les forces et les axes de progrès de l’équipe sur le plan organisationnel, la définition des rôles et missions de chacun, la circulation de l’information, le cadre et les procédures de travail
- Stimuler l’adhésion au projet d’entreprise ou d’équipe.
- Mettre à jour les valeurs et buts communs qui fédèrent, et nommer les points de divergence
Les outils proposés permettent également de dynamiser la relation avec les personnes extérieures à l’équipe : autres services ou partenaires, usagers, clients, etc.
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Mode d’action
L’accompagnement de l’équipe est proposé sur environ 4 mois. L’action se déroule sous forme de temps collectifs d’une durée variant d’une demi-journée à 2 jours. Une première phase d’écoute individualisée de chaque membre de l’équipe peut être proposée. Un accompagnement personnalisé d’une personne peut être décidé en cours d’action, sous forme d’entretiens effectués en alternance avec les temps collectifs, de même que des entretiens à 2 ou à 3 pour la clarification de situations spécifiques. [showhide type= »three » more_text= »En Savoir Plus » less_text= »Réduire »]Lorsqu’elle est proposée, la phase d’entretiens individuels initiaux pour chaque membre de l’équipe vise à permettre aux personnes d’être entendues sur leur vécu professionnel et leurs attentes plus précises de cette démarche de cohésion, et à faciliter leur prise de parole lors des futures rencontres collectives ; elle permet également au consultant de se faire une idée précise de la situation de l’équipe et de pouvoir dessiner un déroulement et une méthodologie adaptés pour les rencontres à venir, ainsi que de percevoir les éventuels points de difficultés relationnelles sur lesquels il sera nécessaire de proposer une clarification.Un déroulement assez habituel est de démarrer le travail collectif par une première session 2 jours qui permet le lancement de la dynamique du travail de cohésion et un apport important sur la communication relationnelle, donnant ainsi une base commune à tous. Puis les sessions suivantes sont d’une durée d’une journée ou demi-journée.Pendant la phase d’accompagnement, le consultant est disponible pour des entretiens téléphoniques ponctuels.Une option possible, très vivement recommandée pour un impact durable de l’action, est d’effectuer une session d’intégration (« piqûre de rappel ») de 1 ou 2 jours entre 4 et 6 mois après la fin de l’action afin de tirer enseignement de la mise en pratique sur une longue période, d’analyser les réussites / échecs vécus sur le terrain, rectifier les « dérives » d’attitudes qui se produisent inévitablement avec le temps, réentendre les points qui ont pu être oubliés et réinscrire les réflexes adaptés.
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Stage extrêmement bénéfique pour la cohésion de groupe et la remobilisation des énergies un peu émoussées
De faire cette formation, m’a permis de me recentrer sur mes fonctions, de dire des choses parfois difficiles, que je n’aurai pu exprimer avant
C’était une équipe dans laquelle les tensions étaient palpables et très difficile à vivre. Au point que j’envisageais de chercher du travail ailleurs. Ce stage a permis d’exprimer des vieux conflits et de les traiter. Cela a également ouvert un espace sécurisé de parole sur les besoins de chacun. Je me suis sentie écoutée, respectée…
Je trouve que cela soude les participants entre eux et que ce que j’ai partagé avec eux renforcera mon sentiment de cohésion de l’entreprise et facilitera notre collaboration mutuelle. Je trouve que ce bénéfice « secondaire » du stage est très important