
Communication interpersonnelle
Avez-vous pensé à suivre une formation à la communication interpersonnelle au travail ?

Pourquoi s’intéresser
à la communication interpersonnelle au travail ?
La qualité des relations professionnelles
Au travail, nous sommes avant tout rémunérés pour produire, réaliser la mission que nous avons choisie ou celle qui nous a été attribuée. Pour cela il est indispensable de disposer des compétences techniques spécifiques à notre fonction. Il est aussi nécessaire que l’organisation et les conditions de travail permettent à chaque membre de l’équipe ou de l’organisation de travailler en complémentarité dans un but commun. L’ambiance de travail compte aussi beaucoup. C’est-à-dire la qualité des relations humaines entre collègues, mais aussi avec les usagers, les clients, les fournisseurs. En réalité les dimensions fonctionnelles et interpersonnelles de la relation professionnelle sont très complémentaires. Elles dépendent également de la manière dont nous communiquons, de la qualité de la communication interpersonnelle au travail.
Les risques de dérapage
Lorsqu’une équipe doit faire face à de nouveaux enjeux sur les résultats ou l’intégration de changements importants, il peut y avoir du laisser-aller dans la communication interpersonnelle. Le ton peut se faire plus sec, plus directif. Les reproches, les accusations ou les ressentiments se multiplient et se cultivent dans les non-dits ou s’expriment avec maladresse. Les écarts de langage tolérés jusqu’alors deviennent irritants. Et ils ne font qu’accroitre la tension entre certains membres de l’équipe, du service à un moment où il s’agirait de se serrer les coudes. Parfois les tensions conduisent à la rupture. Ce sont des absences longue durée ou des départs que l’on déplore. Les indicateurs de risques psycho-sociaux augmentent.
Prévenir les risques
Pour prévenir ces risques, il est indispensable de travailler sur l’organisation du travail et d’améliorer les conditions de travail. Il est aussi nécessaire de développer les compétences relationnelles de chaque professionnel en matière de communication interpersonnelle au travail.
Pour apaiser les tensions au sein d’une équipe, il est aussi possible d’organiser, pour l’équipe et son responsable, une action de régulation d’équipe. Cette action vise à rétablir un niveau de dialogue suffisant entre les différentes personnes de l’équipe, pour échanger plus sereinement sur les difficultés fonctionnelles rencontrées et d’envisager ensemble des pistes d’évolutions.

Pour qui ?
Vous êtes responsable Ressources Humaines ou responsable fonctionnel, et vous souhaitez proposer aux salariés ou aux agents de votre organisation une formation sur mesure pour développer leurs compétences en communication interpersonnelle au travail. Ou bien vous envisagez l’accompagnement d’une équipe de votre organisation et de son responsable dans une action de régulation ou de cohésion.
Ou bien, vous êtes salarié·e ou indépendant·e et vous souhaitez développer vos compétences relationnelles au travail.
Si une action vous intéresse sur le thème de la communication interpersonnelle au travail, nous vous invitons à effectuer une demande en utilisant ce formulaire ou en nous contactant directement par mail contact@centrereliance.fr. Après échanges sur vos besoins et les conditions de financement, nous vous enverrons un programme détaillé et une proposition financière.

Quelles sont les actions proposées ?
Bien communiquer pour mieux travailler ensemble
La proposition :
Selon vos besoins, 1 à 3 jours de formation « intra » pour apprendre à utiliser quelques balises relationnelles pour améliorer sa communication interpersonnelle au travail.
Selon la durée de la formation, nous explorons ensemble certains des thèmes suivants :
- Les différentes dimensions de la relation professionnelle et leur complémentarité
- La responsabilisation pour éviter l’installation d’un système anti-relationnel
- Les 4 dynamiques relationnelles : donner, recevoir, demander, refuser
- La carte d’identité relationnelle et les points d’accord minimaux
- Le processus de confrontation
- Les 4 modalités de collaboration
- Le processus réactionnel
Nombre de participants : 6 à 12 personnes
Pour recevoir une proposition adaptée à vos besoins, nous vous invitons à effectuer une demande via ce formulaire ou en nous contactant directement par mail contact@centrereliance.fr
Nous proposons cette action dans le cadre de la formation professionnelle et nous ajustons le programme à vos besoins. Reliance est un organisme certifié Qualiopi au titre de la catégorie ACTIONS DE FORMATION (Voir le certificat). S’il en accepte la prise en charge, cette action pourrait être financée par votre Opérateur de Compétence (Voir le rôle et la liste des OPCO).
Accompagnement à la régulation d’équipe
La proposition :
Accompagnement d’une équipe et de son ou sa responsable, afin de rétablir un niveau de dialogue et de confiance suffisants entre les différentes personnes de l’équipe. Préambule indispensable pour pouvoir échanger plus sereinement sur les difficultés fonctionnelles rencontrées et envisager ensemble des pistes d’évolutions.
Nombre de participants : selon l’effectif de l’équipe
Pour recevoir une proposition adaptée à vos besoins, nous vous invitons à effectuer une demande via ce formulaire ou en nous contactant directement par mail contact@centrereliance.fr
Financement : cette action ne rentre pas dans le cadre de la formation professionnelle. Son financement ne peut pas être pris en charge par un Opérateur de Compétences.
Médiation
La proposition :
Accompagnement de deux personnes qui n’arrivent plus à travailler ensemble, parce que leur relation professionnelle s’est dégradée de façon importante, voire parce qu’elles refusent de communiquer l’une avec l’autre. La démarche de médiation proposée ici vise à accompagner les deux personnes à définir ensemble les conditions de rétablissement d’un dialogue suffisant pour effectuer, avec sérénité, le travail qu’elles ont à accomplir ensemble.
Les deux personnes peuvent avoir un lien hiérarchique entre elles.
Nombre de participants : 2
Pour recevoir une proposition adaptée à vos besoins, nous vous invitons à effectuer une demande via ce formulaire ou en nous contactant directement par mail contact@centrereliance.fr
Financement : cette action ne rentre pas dans le cadre de la formation professionnelle. Son financement ne peut pas être pris en charge par un Opérateur de Compétences.

Accessibilité
La société Reliance se montre attentive aux spécificités des bénéficiaires afin d’adapter supports, locaux et animation pour garantir l’accessibilité des prestations en prenant en compte tout handicap. Si des bénéficiaires de cette action sont en situation de handicap, il y aura lieu de se rapprocher de l’intervenant·e ou de la référente handicap pour connaître les modes d’accessibilité de l’action. Dans le cas où une solution d’adaptation ne pourrait pas être possible au sein de Reliance, une réorientation sera proposée ou l’intervention d’un·e prestataire externe sera alors sollicitée.

Qu’ont dit les participant·es, LORS DES DERNIères formations réalisées sur la communication interpersonnelle au travail ?
- 92 % des stagiaires qui se sont exprimé·es ont déclaré les actions à communication interpersonnelle utile pour améliorer leur pratique professionnelle
- 100 % des stagiaires qui se sont exprimé·es ont été satisfait·es de l’animation
- 79 % des stagiaires qui se sont exprimé·es se sont dits disposé·es à recommander la formation à communication interpersonnelle
0 commentaires